Calendar icon
Wednesday 24 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Opaque markets at ONAS: Cheikh Dieng spills the beans on Cheikh Tidiane Dièye

Auteur: SenewebNews-RP

image

Marchés opaques à l’ONAS : Cheikh Dieng balance sur Cheikh Tidiane Dièye

🎧 Écouter l'article 330 écoutes

Cheikh Dieng is relieved. The Dakar criminal court found him not guilty of defamation charges brought against him by Vicas and Delta, companies specializing in sanitation. In an interview published this Thursday in L'Observateur, the former director general of the National Sanitation Office of Senegal (ONAS) "relishes this victory in the contract." But he also took the opportunity to settle scores with the Minister of Water and Sanitation, Cheikh Tidiane Dièye, whom he accuses of having targeted and obtained his dismissal to protect the interests of the companies that were suing him. "There was unacceptable interference by the minister in the prerogatives of the ONAS director general," he declared.

The mayor of Djeddah, Thiaroye Kao, elaborated: “I presented to the judge the letters and emails that Minister Cheikh Tidiane Dièye sent directly to my department, bypassing me. The minister personally intervened to impose the re-awarding of contracts to Delta and Vicas through direct agreements. I even presented to the court the draft contracts he had prepared and demanded that I sign. Naturally, I categorically refused, out of respect for due process.”

Cheikh Dieng will not emerge unscathed from this power struggle: he will be dismissed. "Subsequently," the former mayor points out, "we witnessed a first in our country's administrative history: a minister of the Republic signing three official statements, under the seal of the State, to take up the cause of private companies against his own director general. It was a trial by proxy. They wanted to silence me at all costs."

Auteur: SenewebNews-RP
Publié le: Vendredi 12 Juin 2026

Commentaires (28)

  • image
    Bravo il y a 1 semaine
    Bravo, vous méritez d'être rétabli dans une fonction de haute responsabilité pour laver l'affront
  • image
    Ils sont minables ! il y a 1 semaine
    Honteux hommes politiques sans classe, toujours dans les histoires interminables et très badolos. On vous nomme tout de suite DG et la première chose que vous faites de l'argent public, c'est vous commander une Berline ou une 4x4 de 80 millions. Sopi raté tout le monde Gongo avec le Pape devenu centenaire , " gestion sobre et vertueuse" Slogan bidon mensonger et aujourd'hui JJJumbanti, une autre putaine d'arnaque. Où émigrer dans ce Monde devenu dangereux ? Ya même plus d'ile vierge. Émigrer même dans certains villages ukrainiens , pourquoi pas. En tous cas loin des hommes politiques sénégalais. Respect à tous les Sénégalais non Politiciens.
  • image
    Effect il y a 1 semaine
    On va tous les faire tomber les uns après les autres jusqu'à ousmane sonko, le système est de retour, plus fort que jamais, la seule chose que je ne sais pas encore, c'est est ce qu'ils vont le laisser entre les mains de diomaye ou le trahir à son tour au bon moment, ils sont vraiment trop forts dans leur domaine
  • image
    Proofreader il y a 1 semaine
    @Effect  Tout nouveau gouvernement met en place son propre système de gouvernance ! Il n'y a rien de nouveau sous le soleil ! Next!
  • image
    Boy Town il y a 1 semaine
    Le principal problème du Senegal aujourd’hui, c’est cette opposition qui s’oppose à un opposant qui s’appelle Sonko, ce qui veut dire clairement qu’elle bosse pour le come on Town locataire du palais..Plus grave est que c’est un conglomérat de vieux politiciens communistes , Troskystes qui on fait tous les partis politiques qui pensent que la politique se limite au complot.Il faut savoir arrêter et passer à autre chose il n’y a pas que la politique dans la vie surtout cette race de politiciens est incapable de gagner un seul bureau de vote.Mais quand on a raté sa vie avec des enfants ivrognes et drogués qui aussi eux raté leur vie on ne peut être un politicien à vie pour survivre.
  • image
    OK il y a 1 semaine
    Certes beaucoup de gens de l'opposition s'opposent de façon systémique à votre chef, mais faut pas oublier que le Client tire sur tout ce qui bouge, crée des polémiques inutiles, et ses militants prennent le relai sur les réseau sociaux. Une posture plus posée avec les débats de fonds, des plateaux télés avec des arguments objectifs sans accusation, lui éviteraient cette opposition systémique. Objectivement, je trouve que les sorties du Client sont souvent polluées par des détails qu'affectionnent beaucoup qui ont la paresse d'aborder les sujets de fond.
  • image
    Nopaloul il y a 1 semaine
    Tu donnes trop d'importance à ton Oussou. Les gens sont déjà passés à autre chose (maintenant y'aura toujours des inconditionnels)
  • image
    Ok plus il y a 1 semaine
    @OK  Donc l'opposition accepte d'être le Client du Client puisqu'il dicte mes sujets sans intérêt à débattre 🤣
  • image
    Xeme il y a 1 semaine
    Il mérite tout simplement d'être rétabli à la direction de l'ONAS. C'est aussi simple que ça. Et je reviens encore pour répéter mon accusation contre une certaine presse. Dieu sait que c'est elle qui n'aide pas le peuple sénégalais à comprendre. Et pour moi c'est fait exprès. C'est la presse qui cache aux sénégalais tous les éléments qui permettent de faire une bonne lecture des événements. Moi, ces gens là (directeur ONAS, ministre, directeurs des entreprises qui ont gagné ou perdu le marché) je ne les connais pas. C'est même à voir si je les ai jamais rencontré de ma vie. Mais pourquoi dès le début j'ai défendu que le DG a raison sur le ministre, sauf sur le cas du véhicule ? C'est parce que j'ai des éléments de lecture. Et ces éléments je les ai obtenus publiquement en suivant les informations au Sénégal depuis des décennies. Quels sont ces éléments ? L'entreprise qui a gagné le marché sous le DG limogé par C. T. Dieye est une entreprise de depuis le règne de Wade. Elle a gagné un marché de l'assainissement qui était presque le monopole d'une entreprise du règne de Diouf. Comme avec DPW et Bolloré, le perdant s'est juré de détruire celui qui a gagné. Il se ligue avec Macky Sall, qui arrive au pouvoir. Dès lors, Macky Sall reprend tout à l'entreprise qui avait gagné. S'il ne l'a pas fait contre DPW pour Bolloré, c'est que c'est plus difficile. Mais pour un pauvre entrepreneur sénégalais, c'est vite fait. L'entreprise donc, parce qu'elle avait gagné sous Wade contre un allié de Macky sera dépouillée de tout, traînée à la CREI. Mais la CREI ne peut rien trouver. Elle multiplie juste les convocations, empêchant le directeur de pouvoir travailler. Et entre temps, des entreprises de l'APR sont mises en avant. Ce sont des entreprises de la sphère Mansour Faye, des entreprises qui avaient mis leurs moyens pour le soutenir face à Cheikh Bamba Dièye à St Louis. Ce sont les médias qui affichaient fièrement ces entreprises pour montrer que Mansour Faye est bien soutenu. Mais aujourd'hui vous le rappelez, c'est à dire que vous rappelez ce qu'ils écrivaient fièrement, ils vous censurent. C'est à dire qu'ils ne veulent plus revoir leurs écrits d'hier. Bref, ces entreprises acquièrent sous Mansour Faye le monopole des marchés. Elles seules gagnent. Même quand les critères d'attribution sont biaisées, que l'entreprise opposée fait recours à l'ARMP qui lui donne raison, Mansour et l'ONAS lui refusent les marchés. Même quand l'entreprise saisit la cour suprême qui lui donne raison, Mansour et l'ONAS refusent. Qu'est-ce qu'il y avait à faire ? Rien. C'est Mansour qui décide, et Macky qui est président. Sa décision de la cour suprême, il n'a qu'à aller l'épingle dans les toilettes, s'il veut, l'APR s'en fiche. Elle a le pouvoir. Alors, arrive le nouveau pouvoir Diomaye Sonko. Un nouveau ministre, un nouveau DG. L'entreprise pour laquelle même une décision de la cour suprême n'avait rien pu donner gagne le marché. Un sénégalais qui a suivi tout ce que j'ai rappelé ici se dira: "enfin, on retourne à la normalité ". C'est ce que j'ai dit. Mais brusquement, on nous dit que le ministre C. T. Dieye a tout arrêté, retiré le marché à l'entreprise, fait gagner les entreprises qui avaient le monopole sous Macky, même contre une décision de la cour suprême. J'ai dit: "Mais lâ ça ne va pas. Il y a anguille sous roche. Puis, je vois les membres du lobby de l'assainissement, ceux qui avaient tout dans leurs griffes durant les 12 ans de Macky, je les vois autour de C. T. Dieye à multiplier conférences et conférences. Alors, j'ai tout compris. Et je me suis mis à répéter que le maîtrise pas son secteur, puisqu'il est clairement entre les griffes du lobby. NB: J'ai pris le temps d'expliquer une ossature d'une position que j'ai eu sur une affaire publique.
  • image
    D il y a 1 semaine
    CTD ma grande surprise 😦 après Diomay c’est lui comment ils ont trahi Sonko pour des postes comme dit le proverbe Nit mo leudeum !
  • image
    ñij-ñij il y a 1 semaine
    Qu'il arrête de se victimiser! S'il a été sanctionné c'est parce qu'il est fautif. Les jugements de cour te rendent noirs et, après, blanc! On a vu beaucoup de voleurs se faire blanchir, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas volé. Quand ce monsieur a été viré, juste au début de l'alternance, c'était comme un coup de semonce à l'endroit des corrompus systémiques. Ça a beaucoup servi. Merci à ceux qui l'ont viré! NON A LA REINTÉGRATION!!!!
  • image
    Baro il y a 1 semaine
    Victimisation c’est dans les adn du PASTEF dont le leur chef est le champion national
  • image
    Fallaye il y a 1 semaine
    Quand Diomaye a commencé à trahir, je me suis dit que peut être Sonko aurait dû choisir CTD.à sa place.Ndékétéyoo,ndékétéyoo,ndékétéyoo... le traître n'attend que le moment opportun pour passer à l'acte..
  • image
    Lumière il y a 1 semaine
    Verifier il me semble que d'après certaines indiscrétions ce CHEIKH DIEYE ET L'AUTRE OSCAR PARTAGERAIENT LA MÊME CHAMBRE À L'UGB. LE PR ET NOUVEAU PM DOIVENT PRENDRE LEURS PRÉCAUTIONS
  • image
    Pouye seydou il y a 1 semaine
    BRAVO cheikh dieing. Deug Moy moudie.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.