Calendar icon
Friday 26 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

France: quand les étrangers se retrouvent sans-papiers à cause de l'Etat

Auteur: AFP

image

France: quand les étrangers se retrouvent sans-papiers à cause de l'Etat

"J'ai perdu mon travail, tous mes droits sociaux": Marie vit en France depuis plus d'une décennie avec ses trois enfants, mais la dernière fois qu'elle a tenté de renouveler son titre de séjour, son quotidien a basculé dans l'enfer.

Comme elle, des milliers d'étrangers souvent établis depuis longtemps en France se retrouvent sans-papiers, perdant emplois, logements, et allocations sociales, à cause de manquements administratifs retardant la délivrance de leur nouvelle carte de séjour.

À l'automne 2025, deux mois avant l'expiration de sa résidence de 10 ans, Marie déposait sa demande de renouvellement. "J'ai appelé, j'ai envoyé des courriers. Toujours pas de réponse", lâche, sous pseudonyme, la quadragénaire originaire d'Afrique de l'Ouest.

Conséquence directe du retard: cette mère célibataire a perdu son emploi dans l'hôtellerie à Marseille (sud). "On m'a dit +tu n'as pas de papiers, on ne peut plus te garder+", raconte-t-elle, les larmes aux yeux.

Elle ne peut prétendre au chômage. Elle a perdu l'aide au logement et les allocations familiales. "Il n'y a pas de quoi manger chez moi. Les enfants mangent à la cantine à l'école. Les soirs, ce n'est pas facile".

Face à l'impasse, l'unique recours reste la justice administrative. Marie a obtenu une audience le 11 juin.

- "Saturation des services" -

Entre une "saturation des services préfectoraux" et les "dysfonctionnements" de l'ANEF, la principale plateforme en ligne pour les demandes de titres depuis 2020, "des milliers de personnes" se retrouvent chaque année "en situation irrégulière", déplore la Défenseure des droits dans son rapport pour 2025.

"Alors même qu'elles ont accompli avec diligence toutes les démarches requises", selon le document.

Début mai, le Conseil d’État, qui conseille le gouvernement, sommait ce dernier de "corriger les dysfonctionnements" de l'ANEF, notamment des délivrances erratiques du récépissé justifiant qu'un dossier est à l'étude.

Avec un stock de 930.000 dossiers en attente, le ministère de l'Intérieur dévoilait en avril un "plan global" pour réduire le temps de traitement, faisant de "la lutte contre les ruptures de droits" une "priorité". En promettant notamment des recrutements.

Pour Simon Imbert-Vier, militant à la Cimade depuis 29 ans, outre le manque de personnel, les retards s'expliquent par une "énorme complexification du traitement des dossiers".

Aux permanences hebdomadaires de l'association, plusieurs dizaines de personnes sont reçues pour des blocages de titres de séjour, dit-il.

- "Souffrances psychiques" -

Le traitement des dossiers est aussi guidé par un impératif sécuritaire. Selon l'avocate marseillaise Anaïs Leonhardt les agents doivent "faire remonter en priorité et vérifier" toute potentielle "menace à l'ordre public."

Depuis octobre, l'avocate a accompagné une centaine de clients.

"On ne tolèrerait pas un tel délai de résolution des problèmes, s'il ne s'agissait pas de personnes étrangères", déplore-t-elle.

Elle confirme les répercussions sur la justice, avec un tribunal administratif "qui est submergé."

Récemment, Amnesty international réclamait une réforme du système: la "précarité administrative" qu'il engendre est à l'origine de "souffrances psychiques évitables", indique l'ONG, citant "anxiété", "stress chronique", "troubles du sommeil" voire "crises de larmes" et "pensées suicidaires".

En France depuis plusieurs années, Elena, pseudonyme pour cette Américaine trentenaire, a obtenu une offre d'emploi début décembre dans la santé, mais n'a commencé que fin avril: elle a dû recourir au tribunal administratif pour obtenir un récépissé provisoire, en attendant son titre de séjour.

"Pendant quatre à cinq mois j'étais sans revenus", indique-t-elle. "L'impact a été énorme sur ma santé mentale. Je m'inquiétais, je me disais +ils vont trouver quelqu'un d'autre, qui n'a pas un profil aussi compliqué+."

Son récépissé expirera prochainement et elle craint que son employeur ne soit contraint de "suspendre temporairement" son contrat.

Auteur: AFP
Publié le: Mardi 09 Juin 2026

Commentaires (5)

  • image
    Wally il y a 2 semaines
    Vous aimez la France. Restez. Vous naimez pas , partez. Quand je lis larticle , tout le monde aime la France. Pourquoi ne pas dire et descendre dans la rue pour crier votre amour envers votre pays adoption.on nest pas chez trump la France. Reconnaissons et cest même mieux que notre Sénégal cheri.
  • image
    Karim-USA il y a 2 semaines
    Pour moi, c’est fait exprès. La France est un pays raciste et les blancs ne veulent plus voir les Africains dans leurs pays. C’est le cas en France comme aux États-Unis. Voilà pourquoi il faut s’occuper de bâtir notre Afrique pour y rester. Maos quand on accepte de se faire emmerder par un jeune Président fou et kaw-kaw, ignorant de 44 ans qui sait très bien que le peuple ne l’a jamais choisi mais qui ose détourner nos votes pour profiter de notre caisse noire et nous faire perdre 5 ans. Il faut reconnaître que Africain dafa niak fayda mais d’autres pays, on accepterait jamais cette situation et on serait déjà dans les rues pour exiger de nouvelles élections urgentes. L’Africain est laxiste et c’est pourquoi nous souffrons tous et sommes traités comme de la merde à l’étranger par les mêmes personnes qui pillent nos pays et aident nos escrocs de Présidents à nojs massacrer pour s'accrocher au pouvoir. Dans la vie il faut se battre ou disparaître après d'atroces longues souffrances.
  • image
    PAKO il y a 2 semaines
    Le gouvernement français s'est rendu compte que les gens de la diaspora sont anti français et ce sont eux qui tirent les ficelles pour encourager les gens du pays à hair la France alors c'est pour eux une occasion de se débarrasser d'eux . En somme tous ceux qui avaient des titres de séjour n'ont qu'à se préparer à rentrer au bercail.
  • image
    back il y a 2 semaines
    revenez au pays l'Afrique va être souverain.
  • image
    @back il y a 2 semaines
    ........ Cet article parle certes de Fr. Mais c' est la même Chose dans presque tous les pays occidentaux depuis que le Sherif a commencé à expulser les étrangers de son pays. iLs ne veulent plus d' étrangers chez eux Mais veulent aller se bronzer en touristes chez les autres. En alleman des étrangers ayant acquis la nationalité ont été expulsés vers leur pays d' origine videos circulent sur les réseaux. Les contrôles sont renforcés. Les étrangers ne trouvent ni logement, ni emploi. .......,

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.