Calendar icon
Wednesday 24 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Bourses, Air Sénégal, SenTer, Poste, Artp…: Ces centaines de milliards "transférés" par l'Etat en 90 jours

Auteur: Youssouf SANE

image

Bourses, Air Sénégal, SenTer, Poste, Artp…: Ces centaines de milliards "transférés" par l'Etat en 90 jours

🎧 Écouter l'article 39 écoutes

Les subventions restent un casse-tête pour les gouvernants actuels du pays. Leur importance, notamment sur le plan social, est significative. Mais leur poids sur les dépenses budgétaires restent conséquents. Durant le premier trimestre de cette année, l’Etat a consacré 228,2 milliards de FCFA aux «Affaires économiques», qui comprennent principalement des subventions.

La plus grosse part à l'énergie

La plus lourde subvention est revenue au secteur de l’énergie. L’Etat y a mis 165,5 milliards de FCFA durant la période. Ensuite, Air Sénégal a bénéficié de 13,5 milliards. La Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (Senter) a eu droit à 10 milliards, l’Unité de gestion du Comité International Olympique (Cio) 5 milliards, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) 4,2 milliards, le Fonds national pour l'entrepreneuriat rapide 4,2 milliards, La Poste 3 milliards et l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte 2,6 milliards.

«Dakar Dem Dikk» a aussi bénéficié d’un transfert de 2,3 milliards au titre de la rémunération des Services publics de Transport, de même que l’Institut sénégalais de Recherches agricoles (Isra)  qui a eu droit à 1,7 milliard. Le Cosama aussi, pour la prise en charge des rémunérations des services publics, a eu droit à 1,2 milliard de FCFA.

Les bourses pompent 40,4 milliards

Ensuite, l’Etat du Sénégal a exécuté plus de 86,7 milliards de FCFA au profit du secteur de l’enseignement supérieur. Par exemple, les bourses des étudiant ont occupé 40,4 milliards de FCFA. Les Universités et écoles d’ingénieurs ont, respectivement, bénéficié de 27,5 milliards et 970 millions de FCFA, tandis que les centres des œuvres universitaires du pays ont eu droit à 16,9 milliards.

Ces transferts ont été dévoilés par le ministère des Finances dans son rapport trimestriel d’exécution budgétaire qui renseigne que d’autres transferts ont été effectués au profit de certaines entités telles que l’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (AS-Csu) pour 8,1 milliards, les hôpitaux pour un montant de 6,5 milliards et l’Office des Forages ruraux (Ofor) 400 millions.

Ce qu’en dirait Ousmane Sonko

En avril dernier, Ousmane Sonko, alors premier ministre, révélait qu’en moyenne annuelle, sur les six dernières années, le secteur du Commerce a eu droit à 59 milliards de FCFA en subventions, l'Énergie 470 milliards de FCFA, l'Agriculture 86 milliards de FCFA, l'Enseignement supérieur 131 milliards de FCFA et l'Éducation nationale 12 milliards de FCFA.

«Le tout nous fait 833,5 milliards de FCFA. C'est la moyenne annuelle de subventions que nous consentons. Ma conviction est qu'une bonne partie, peut-être la moitié, est captée par des utilisateurs qui n'étaient pas la cible de ces subventions. Faut-il maintenir ces subventions ? Si oui, à quelle proportion ?», avait-il ajouté au cours d'un conseil interministériel.

Auteur: Youssouf SANE
Publié le: Mardi 23 Juin 2026

Commentaires (7)

  • image
    le bateau ivre il y a 13 heures
    alors vous voulez quoi ? c'est ainsi que marche un Etat. Et Macky , il faisait quoi ? Lui n'a jamais pleurniché , alors que ceux qui se disaient plus compétents ne nous pompent pas l'air et nous montre leurs talents et intelligences
  • image
    zéro bourse il y a 13 heures
    40 milliards pour former des cancres il faut que cela cesse l’université est réservée pour une élite par pour les nuls
  • image
    Jeunesse il y a 13 heures
    Rien de surprenant , les Denegalais souffrent , et ils sont les premiers à bénéficier Très normal. Le problème est que certains secteurs devraient avoir une certaine dépendance , l’enseignement supérieure devrait investir sur des programmes utiles, l’Africulture, l’élevage , les corps de métiers, les NTICS,la santé pour du matériel didactique adéquat pour former des ingénieurs et ouvriers qualifiés qui peuvent créer des richesses. Mais des tables bancs et un Tableau noir , que des cancres., cela depuis les maîtrisards chômeurs . Pour le secteur de l’Energie, depuis la découverte nous devrions avoir une raffinerie digne de ce nom pour lePetrol de Sangomar, et aussi des Gazeducts pour transformer notre gaz de BP en électricité et autres produits..
  • image
    Cabrousse il y a 12 heures
    C'est la marche normale d'un État. Vous ne nous faites pas l'aumône. Par contre je m'étonne des subventions de la Poste, où va l'argent ? La distribution du courrier ne fonctionne pas hors le grandes villes peut-être et au temps du numérique il y a de s'interroger. La poste un exemple parmi tant d'autres

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.