Calendar icon
Saturday 27 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Coupe du monde 2026 : en corrigeant l’Irak, le Sénégal établit un record historique

Auteur: Babacar SENE

image

Coupe du monde 2026 : en corrigeant l’Irak, le Sénégal établit un record historique

🎧 Écouter l'article 39 écoutes

Le Sénégal a signé une victoire retentissante face à l’Irak (5-0), vendredi, lors de la troisième journée de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026. Une démonstration de force qui permet aux Lions de la Téranga de conserver un mince espoir de qualification pour les seizièmes de finale, tout en entrant dans l’histoire du football africain.

Dos au mur avant cette ultime rencontre, les hommes de Pape Thiaw n’avaient qu’une seule option : gagner avec la manière. Ils ont répondu présents en livrant une prestation offensive de très haut niveau face à une équipe irakienne rapidement dépassée. Les partenaires de Sadio Mané ont inscrit cinq buts sans en concéder un, signant ainsi leur plus large victoire dans un Mondial.

Au-delà de l’importance du succès sur le plan comptable, cette performance revêt une dimension historique. En inscrivant cinq buts dans un match de phase finale de Coupe du monde, le Sénégal devient la première sélection africaine à atteindre une telle performance dans l’histoire de la compétition.

Les Lions battent également un autre record en signant la plus large victoire jamais enregistrée par une équipe africaine en phase finale de Coupe du monde. Une marque qui témoigne de la qualité de leur prestation et de leur efficacité offensive.

Reste désormais à connaître l’issue des autres rencontres du groupe pour savoir si ce festival offensif sera suffisant pour permettre au Sénégal de poursuivre son aventure américaine. Quoi qu’il arrive, cette victoire restera gravée dans les annales du football sénégalais et africain comme une performance historique, susceptible de servir de déclic à une génération ambitieuse.

Auteur: Babacar SENE
Publié le: Samedi 27 Juin 2026

Commentaires (11)

  • image
    Marocain il y a 8 heures
    Espérons que le Sénégal se qualifie aux 16èmes... car ils le méritent malgré tout ! Pour réussir dans ce sport et aller loin, Les Pro expériementés, les sages et les vieux routiers professionnels et les stars mondiales du Foot appliquent tous une règle d'or depuis 50 ans et ne jamais l'oublier : Il ne faut jamais, jamais, prendre la grosse tête en Foot professionnel même si on se sait excellents par rapport aux autres équipes, et même si réalise la veille la plus écrasante des victoires, et donc il ne faut jamais sous estimer l'adversaire, quel qu'il soit.. il va falloir se battre et se defendre a fond dans chaque Match et faire ses preuves a chaque fois et a chaque rencontre ! même si on est le Brésil de Pelé, de Garrincha, de Zico et de Socrates, de Ronaldo, Ronaldinho, de Rivaldo, Cafu et Roberto Carlos ! et même si on est l'Agentine de Messi, de Diego Maradona, d'Alfredo di Stefano, de Mario Kempes ou de Gabriel Batistuta etc... ! Car a chaque fois qu'une équipe solide prend la grosse tête, prend trop confiance, elle perd tout ! cette règle constitue même l'une des recettes secrètes du Foot Professionnel des plus grands clubs, et elle leur est enseigné toute leur vie !
  • image
    Marocain il y a 7 heures
    La seconde règle d'or que le Brésil et l'Argentine appliquent comme une recette magique depuis leurs débuts, et que toutes les grands pays de foot d'Amérique latine ont repris aussi a leur compte, puis imités par tous les pays d'Europe : Aucun racisme dans le choix des joueurs ne peut être toléré ou accépté ! la Diversité dans les équipes doit s'imposer : blancs - noirs - autochtones - joueurs d'origines diverses mais appartenant au pays...peu importe si tes ancêtres ou tes parents sont allemands nationalisés Brésiliens ou Argentins, Peu importe s'ils sont d'origine Maya ou Aztèques, Peu importe s'ils sont d'origine Africaine ! C'est franchement la seule règle qui ne s'applique pas en Afrique encore et empêche l'Afrique de se hisser au sommet du foot et y rester pour longtemps ! car nous Africains, sont trop Ethnicistes et trop racialistes communautaristes et Tribalistes, autrement dit nous sommes encore trop racistes et refusons d'intégrer des élèments étrangers a nos races, tribus, ethnies.. et ceci bien entendu est ce qui garde l'Afrique loin derrière les autres continents en Foot et même hors Foot ! Lorsque les USA ont ouvert leurs pays a la Diversité, ils sont devenu la première puissance mondiale ! c'est tout bête ! même chose pour la Russie !
  • image
    Tou bab il y a 5 heures
    Bon in sait que tu n es pas marocain, arrete ta comedie tu es ridicul
  • image
    Marocain il y a 5 heures
    @Tou bab  et toi arrêtes avec ton racisme ! tu sous-entends qu'un Marocain ou un arabe ne peut pas s'exprimer aussi bien en français ! c'est ça ?! Arrêtes donc aussi avec ta soumission a Mama França, y'en a au Senegal qui se considèrent gardiens de la langue française et du colonialisme Français a ce jour ! va chier !
  • image
    Marocain il y a 7 heures
    En Inde En Chine c'est pas moins de 5 religions, et 56 ethnies ou races ! comment voulez-vous que ces nations ne deviennent pas les plus grandes puissances mondiales avec autant de Diversité aussi ! Et ben le Foot c'est pareil ! les autres sports aussi ! et toutes les disciplines qui soient ! Même en religion, la Diversité est primordiale sinon la religion ne passe pas un siècle et s'éteint ! l'islam n'a pu démarer que grâce aux Perses, asiatiques, Levantins, Africains, berberes et autres, même chose pour le Christianisme..etc ! Mais chez nous, tu trouves encore des gens qui remettent en cause ta présence parmis nous ! Non Toi t'es un Arabe, un Naar, un étranger, un Congolais, un Zoulou et j'en passes... t'es pas le bienvenu, ceci est pas ton pays, tu peux pas m'appeler Frère, et moi non plus, etc... ceci est principalement la raison de notre sous-developpement nous Africains ! hélas !
  • image
    ouste il y a 6 heures
    toi tu nous fatigues avec tes réflexions à 2balles et ta mentalité d'esclave.
  • image
    Marocain il y a 6 heures
    @ouste  raciste ! :))
  • image
    Tou bab il y a 5 heures
    PSSSST un SN qui se fait passer pour un MA
  • image
    Marocain il y a 5 heures
    @Tou bab  Non Maghrebi ! marocain ! Moroccan ! et Arabe et non bèrbère ! ma culture générale vous donne des complexes ! c'est pas ma faute
  • image
    Insipide il y a 6 heures
    Cette équipe, en dehors de Pape Gueye et Ndiaye-Metise est tout simplement insipide! Avez-vous vu les passes du capitaine Gana? Bon courage!
  • image
    qualifié il y a 3 heures
    le Senegal est qualifié après la défaite de l'Uruguay et le nul de l'Iran

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.