Calendar icon
Saturday 27 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

CBAO Ngor : un chargé de compte arrêté pour un détournement de plus de 45 millions F CFA

Auteur: Senewebnews-RP

image

CBAO Ngor : un chargé de compte arrêté pour un détournement de plus de 45 millions F CFA

🎧 Écouter l'article 133 écoutes

H. Ndongo, chargé de compte âgé de 38 ans en service à l’agence CBAO-Attijari de Ngor, a été arrêté par la Division spéciale de cybersécurité (DSC) avant d’être déféré au parquet ce mardi, révèle Libération. D'après le journal, le banquier fait face à une série d’accusations, notamment vol au préjudice de son employeur, faux et usage de faux en écriture privée de banque, accès et maintien frauduleux dans un système informatique, fraude bancaire, escroquerie et abus de confiance.

La combine des devises fictives mise à nu

Selon les éléments de l’enquête, l’employé indélicat aurait détourné des fonds de l’institution financière depuis 2024 en mettant en place un mécanisme d’achats et de ventes fictifs de devises, avance le quotidien d'information. Son stratagème reposait sur un schéma en deux temps : il enregistrait d’abord de faux achats d’euros et de dollars américains sur des comptes de caisse auxiliaires, générant ainsi un excédent artificiel en monnaie locale (FCFA) qu’il s'approprierait.

Pour dissimuler ces écarts et éviter toute détection, il procédait ensuite à des opérations inverses en simulant des ventes de devises au profit de clients fictifs, tout en utilisant de véritables comptes clients afin de masquer les déficits comptables. Il aurait également tenté de faire disparaître certaines preuves en jetant des documents comptables dans une poubelle de l’agence. Ses agissements ont finalement été mis au jour par la Direction du contrôle permanent de la CBAO, qui a permis de récupérer les éléments matériels.

Un préjudice de plus de 45 millions FCFA

À ce stade de l’enquête, le préjudice financier est estimé à plus de 43 millions de francs CFA, incluant 55 700 dollars et 17 000 euros, chiffre la même source. À cette somme s’ajoute un montant supplémentaire de 2 342 640 FCFA débité indûment du compte d’une cliente de l’agence de Ngor, soit un total de plus de 45 millions. 

De la caisse de Gossas à l’enfer de « Melbet »

Entendu sur le fond, Ndongo est passé aux aveux et a retracé devant les enquêteurs l’engrenage qui a conduit à sa chute, ajoute Libération. Tout serait parti en décembre 2019, alors qu’il gérait la caisse principale de l’agence CBAO de la route de Gossas. Confronté à un premier écart de 7 millions, il aurait contracté une dette du même montant auprès d’un ami établi en Espagne afin de régulariser la situation et préserver son poste.

Après avoir remboursé ce créancier, il se serait retrouvé face à un nouvel écart qu’il n’a pas réussi à combler. C’est dans ce contexte qu’il affirme s’être tourné vers les jeux de hasard en ligne, notamment l’application « Melbet », espérant combler ses pertes. Une spirale d’endettement et d’addiction qui n’a fait qu’aggraver sa situation jusqu’à son arrestation.

Auteur: Senewebnews-RP
Publié le: Mercredi 24 Juin 2026

Commentaires (17)

  • image
    L addiction, les pressions, il y a 2 jours
    Les gens doivent faire très attention par rapport à l addiction à la drogue, aux jeux du hasard, aux sexes, au luxe, aux pressions dans toutes ses formes, familiales surtout avec les mariages et autres cérémonies et aux charlatans qui enfoncent Les gens dans l engrenage. Faisons attention à ces dangers.
  • image
    Moussa Touré il y a 2 jours
    Dans cette vie il n'y a qu'un chemin de salut qui s'appelle le droit chemin, celui qui veut vivre en paix n'a qu'à le prendre. Wasalam
  • image
    Diambar il y a 2 jours
    le sport national
  • image
    diff il y a 2 jours
    fallait s'en débarasser depuis gossas.
  • image
    bilal il y a 2 jours
    Le cas de la cbao commence à devenir inquiétant pour les clients. Chaque moi un détournement d’un agent de la banque, il y a quelque jours c’était l’agence Tivaouane avec une dame. La solution est que les clients retirent leur pognon car c’est inacceptable que cette banque soit aussi mal sécurisée pour que ses agents détournent des centaines de millions. Moi je vous conseille de retirer votre pognon avant ça ne soit votre tour
  • image
    bara il y a 2 jours
    Une banque qui ne sécurise pas l’argent de ses clients n’est pas digne de confiance.
  • image
    bancarsation il y a 2 jours
    on nous demande de bancariser nos revenus sans pour autant exiger des banques de sécuriser suffisamment les avoirs des clients. Voilà pourquoi les gens gardent le peu qu'il ont face à la cherté de la vie, chez eux. Avec cette banque depuis quelques années tout est fait pour créer des blocages aux clients. Pour certains comptes on ne peut verser et retirer que dans une seule et même agence, c'est quoi ça?
  • image
    iba il y a 2 jours
    Sénégalais et l'argent vraiment c'est compliqué. Chaque jour même histoire. Vol rek rek . nos banques aussi devraient renforcer leurs contrôles . faut pas juste voir la menace du dehors souvent les pilleurs sont interne
  • image
    tra il y a 2 jours
    les agents sont tous complices dans une même banque. quand j'ai voulu avertir cbao pour des manquements tres graves d’un agent, ils ont tout fait pour que je ne le dénonce pas et ont bloqué ma demande pendant des mois
  • image
    naya il y a 2 jours
    mane dé je vais retirer mon pognon et je vais demander a toute ma famille de faire de même. une banque qui n’est pas serieuse et vous facture trop cher ca suffit quoi
  • image
    Siri il y a 2 jours
    Dis aussi facilement, tu ne dois pas avoir beaucoup de fonds en banque. Je rigole haha.
  • image
    Gnij-gnij il y a 2 jours
    Et pour le moment personne n'a été arrêté à l'agence CBAO de yoff? Il faut auditer le chef d'agence!
  • image
    épargne il y a 2 jours
    en plus cette banque là elle triche même sur les intérêts à verser sur l'épargne alors que c'est l'épargne des clients qu'elle utilise pou prêter et que les taux des prêts sont très très élevés. Cette banque étrangère est la première de notre pays notre argent n'est pas en sécurité là bas, et on nous parle de souveraineté à n'en pas finir. Pourqioi les milliardaires de notre pays ne peuvent pas créer une banque et faire mieux pour leurs compatriotes ? Malheureux les milliardaires de ce pays: politiciens, hommes d'affaires, showbiz, etc qui sont hyper riches.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.