Calendar icon
Wednesday 24 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Migration circulaire : 50 travailleurs agricoles sénégalais s’envolent pour l’Espagne

Auteur: Yandé DIOP

image

Migration circulaire : 50 travailleurs agricoles sénégalais s’envolent pour l’Espagne

La deuxième cohorte de travailleurs agricoles sénégalais recrutés dans le cadre du Programme de migration circulaire entre le Sénégal et l’Espagne a quitté Dakar pour rejoindre les exploitations agricoles espagnoles.

 Composé de 50 travailleurs saisonniers, dont 29 femmes et 21 hommes, ce groupe marque une nouvelle étape dans la coopération entre les deux pays en matière de mobilité professionnelle.

‎La cérémonie de départ s’est déroulée à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) en présence du directeur des Sénégalais de l’extérieur, El Hadj Abdou Karim Diassé et de son équipe chargée du suivi du programme. 

Les autorités ont rappelé que la sélection des bénéficiaires s’est effectuée selon des procédures rigoureuses et transparentes, conformément aux orientations des plus hautes autorités de l’État.

 S’adressant aux travailleurs, le directeur des Sénégalais de l’extérieur a insisté sur l’importance du respect des engagements contractuels, notamment le retour au pays à l’issue de la période de travail. 

Selon lui, la pérennisation et l’élargissement du programme dépendront largement du comportement exemplaire des bénéficiaires et du respect des règles établies. Les autorités envisagent également de renforcer l’accompagnement des travailleurs à travers la mise en place d’une association des migrants circulaires. Cette structure devrait faciliter le développement de projets économiques et améliorer l’accès à certaines opportunités au profit des participants au programme.

‎Au nom du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, les responsables ont salué l’engagement des partenaires espagnols ainsi que les efforts des différentes administrations impliquées dans la mise en œuvre de cette initiative. 

Le programme est présenté comme une alternative à la migration irrégulière, offrant aux jeunes Sénégalais des opportunités d’emploi légal, sécurisé et encadré. 

D’autres cohortes devraient être déployées dans les prochaines semaines, renforçant la coopération entre Dakar et Madrid dans la gestion concertée des flux migratoires et la promotion de la migration régulière.

Auteur: Yandé DIOP
Publié le: Lundi 22 Juin 2026

Commentaires (22)

  • image
    Tomato il y a 1 jour
    Excellent ! Allez-y, vous verrez que « the grass is not greener on the other side of the road». Vous apprécierez davantage votre vie au Sénégal, votre famille et vos amis, et votre thiébou l'après-midi !
  • image
    Souvenirs il y a 1 jour
    La sélection des BÉNÉFICIAIRES a été une procédure rigoureuse et transparente. Il faut se calmer. On parle quand même de compatriotes qui partent travailler dans les champs pour d’autres. Ça rappelle des choses aux plus avertis. Je peux comprendre qu’on leur reversera un salaire supérieur à celui d’ici mais on fera mieux de rassembler les voies et moyens pour que c’est 50 personnes fassent exactement les mêmes gestes bir sunu tool yi pour aller ensuite profiter dans un autre pays comme des touristes normaux. Rendez-vous compte que ces travailleurs iront faire le travail dont les espagnoles ne veulent pas . D’ailleurs c’est bien pour cela qu’ils encouragent cette immigration circulaire. L’Espagne est frappée par des canicules très dures tous les été et ce sont des africains qu’on va trouver dans les champs. Limeu gueneu meti c’est que les autorités le clament haut et fort alors qu’on ne peut même pas faire entrer ça dans les statistiques de créations d’emplois du Sénégal. Il faudrait que les gens se rappellent que Sénégal aye Djiguen ak gorou Yallah rek eu fi nek mais qu’on arrête de vendre nos capacités au plus offrants.
  • image
    Papis il y a 1 jour
    Manque de volonté de nos dirigeants. Aucune politique agricole depuis des décennies. Toujours là à faire des promesses aux jeunes. Je penses que je vais arrêter de voter pour élire un président dans ce pays car c'est inutile
  • image
    mafusa il y a 1 jour
    Pourquoi plus de femmes que d'hommes ? C'est un travail plutôt masculin à 80% en Occident . Il y a qu'en Afrique qu'on voit des femmes , des mamies et des enfants dans les champs. Aux EU , en Europe ce sont des grand costauds comme à l'armée avec parmi eux des bac ++.
  • image
    logic il y a 20 heures
    après on s'étonne d'avoir des famines
  • image
    mafusa il y a 1 jour
    Pourquoi plus de femmes que d'hommes ? C'est un travail plutôt masculin à 80% en Occident . Il y a qu'en Afrique qu'on voit des femmes , des mamies et des enfants dans les champs. Aux EU , en Europe ce sont des grand costauds comme à l'armée avec parmi eux des bac ++.
  • image
    roi fainéant il y a 1 jour
    Comparez dans les bureaux, les ministères , gouvernements, c'est 5% de femmes et pour aller travailler dans les champs on envoie 60% de femmes
  • image
    Moussie il y a 1 jour
    Il faut que la parité commence quelque part, non ?
  • image
    Mdr il y a 1 jour
    @Moussie  Sawaye ray Ngama hahaa
  • image
    l'ignorance est un choix il y a 20 heures
    Ils donnent aucune valeur à leur terre. Les autres arrivent à 100 fouillent retournent la terre et découvrent les trésors qui sont leurs gros nez
  • image
    african malade il y a 20 heures
    en Afrique c'est 80% , là ils savent que les Espagnols auraient trouvé ça un peu bizarre
  • image
    abi il y a 17 heures
    @african malade  En Russie ils auraient recruté des Africains pour des usines militaires . Vu une photos avec que des jeunes femmes africaines les soi-disant femmes-fortes. L'Africain n'a pas honte,
  • image
    Marco il y a 1 jour
    Bonjour, quelle initiative fantastique ! Je suis européen, puis-je participer également ? J'aimerais beaucoup travailler au Sénégal pendant quelque temps. Je crois savoir qu'il y a une pénurie de jeunes hommes souhaitant travailler dans les champs.
  • image
    vivi il y a 1 jour
    Mensurations ?
  • image
    20 sur des millions il y a 1 jour
    Là bien sûr malgré un contrat clé en mains les gars ne postulent pas, ils préfèrent s'entasser dans le pirogue et postuler aux Folies Bergères
  • image
    seti senegal il y a 1 jour
    Ou encore vendre les petits porte-clés Tour Eiffel au Trocadéro.
  • image
    Veritas il y a 1 jour
    Combien sont it payes et uelle est la duree du contrat?
  • image
    mamad il y a 1 jour
    Où a été prise la photo ?🤓🤭
  • image
    photo montage il y a 21 heures
    Le même recrutement au Maroc ou au Mexique, on aurait 100% d'hommes. On a une majorité de fainéants qui se reposent sur les femmes-fortes. Fallait ramasser une quarantaine de jeunes hommes +5 "vieux" encadrants et au boulot.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.