Calendar icon
Sunday 28 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

«La coalition veut un second mandat pour le Président Diomaye…» : Abdourahmane Diouf annonce la couleur

Auteur: Seneweb News

image

«La coalition veut un second mandat pour le Président Diomaye…» : Abdourahmane Diouf annonce la couleur

🎧 Écouter l'article 180 écoutes

La Coalition Diomaye président a tenu, ce samedi, une réunion à Rufisque. Abdourahmane Diouf, qui a présidé la rencontre, a expliqué qu’il s’agit d’une rencontre d’identification, notamment pour permettre aux organisations politiques, mouvement et cie, de venir participer.

Durant la rencontre, le choix a été porté sur sa personne pour assumer le poste de coordonnateur départemental. Un calendrier a aussi été défini. Un comité ad Hoc sera mis en place dès le 30 juin. Puis, le 14 juillet, la stratégie et la feuille de route du département pour structurer la coalition au niveau local sera présentée.

Ainsi, au terme de ce processus, la coalition Diomaye Président sera officiellement lancée dans le département. «Et c’est là que le coup d’envoi sera donné en direction de février 2029, la date de l’élection présidentielle», indique le patron de Awalé.

Abdourahmane Diouf ne s’en cache pas. Leur objectif n’est rien d’autre que d’offrir un second quinquennat à l’actuel chef de l’Exécutif : «Ce que nous assumons tout de suite, c’est que la coalition Diomaye Président veut que le Président Diomaye ait un second mandat en 2029 et nous y travaillons», assure-t-il.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Dimanche 28 Juin 2026

Commentaires (65)

  • image
    Sérère honnête il y a 15 heures
    Ce n'est pas la coalition qui veut un 2e mandat. C'est le petit président traitre en chef qui veut un 2e mandat et même un 3e si possible et plus si affinité. Il est obsédé par les délices du pouvoir contrairement à ce qu'il prétend. C'est un petit homme dans le physique comme dans l'âme. Diomaye massithou amoul ngor amoul koleré, khamoul téranga. Un vrai badola qui ne mérite même pas d'être maire de Ndiaganiaw.
  • image
    Rémi Diatta il y a 15 heures
    Merci au grand président Bassirou Diomaye Diakhar Faye
  • image
    Djireye Bassene il y a 15 heures
    Sonko seul
  • image
    Hors sujet Mondial il y a 15 heures
    Nous avons un Président de la République concentré sur son mandat en cours, sur ses grands travaux, sur les JOJ de la jeunesse mondiale, par la vie difficile des Sénégalais et voilà qu'un Ministre qui était.... candidat aux dernières élections présidentielles parle de ... Second Mandat. Pourquoi de nombreux hommes politiques s'en fichent des Urgences du Peuple... fatigué
  • image
    Lol il y a 14 heures
    @Abenor Diédhiou  Diam seul lol
  • image
    rawalé pétrole il y a 14 heures
    caisse noire + or noir ne suffira pas pour acheter l'électorat sénégalais
  • image
    Ass Taat il y a 12 heures
    Un appel a tous ceux qui veulent manger dans la gamelle des fonds detournes ou autres privileges d'abus: Wadjii amoul LOOLOU DJOMAY DI OOTTEHH: " N'GORR" Un lettre perdu: A biology without any value, any soul and no social intelligence
  • image
    Cey il y a 11 heures
    Fallait l'annoncer depuis le debut non.Diomaye ya faux nak t gnak khel. Sonko so hamoon acceper Macky pouss les elections ba decembre
  • image
    Dimanche de Paix waye il y a 8 heures
    Tu nous déranges Abdourahamane ! Ce Pays à la veille des JOJ jeunesse mondiale à besoin de JOIE et de calme brise fraîche de mer venant de l'océan Atlantique.
  • image
    True il y a 5 heures
    @Hors sujet Mondial  La plupart des hommes politiques sont obsédés par les avantages économiques et grades qu'ils ne peuvent obtenir qu'à travers la politique
  • image
    Cheikh il y a 15 heures
    Si vous voulez un deuxième mandat il faud travailler. Faites la différence et vous aurez votre deuxième mandat
  • image
    Right il y a 15 heures
    Ne vous fatiguez pas, vous n'aurez pas un second mandat. Cela est clair comme l'eau de roche.
  • image
    Pape Fall il y a 14 heures
    Vous nous annoncez rien de nouveau Mr Diouf. C'est très normal,vous voulez la continuité et la prolongation des priviléges...ngourou dafa nékh. Mais vous ne paierez rien pour attendre. Trop décevant ce mec vide et arrogant, amateur du larbinisme
  • image
    Locales ??? il y a 14 heures
    2029 c'est encore loin..., vous voulez fuir les locales de 2027, pour éviter des humiliations inédites. Le premier tour de 2029 ce sont les locales de 2027. Vous êtes toujours dans les déclarations d'intention...
  • image
    lebaolbaol tigui il y a 14 heures
    c'est pas ca qu'on s'attendait de lui...Mais on verra bien.
  • image
    Boy Town il y a 14 heures
    Mimi Toure, avait été laminé à grand Yoff malgré ses gros moyens en tant que premier ministre,Abdourahmane Diouf, n’a jamais réussi a gagner le moindre bureau de vote a Rufisque,leur président Diomaye en dix ans de carrière politique n’a jamais réussi à gagner dans son propre bureau de vote.En somme, il n’y a pas un seul membre de ce machin qui soit capable de gagner un seul bureau de vote.Cette pseudo coalition est une vraie escroquerie politique.Si l’on sait que le plus grand conseiller et ami de Diomaye,c’est Ouattara ,le plus grand franc maçon d’Afrique,valet de la France,qui a trahi tous ses camarades de lutte, tué tous ses dauphins,violé la constitution pour être président à vie en éliminant ces adversaires politiques,on devine essaiment le projet du traitre.Diomaye n’obtiendra rien ni par voie parlementaire ni par voie référendaire. Il n’a pas de charisme,ni d’éloquence,une élocution come on Town, en somme un vrai arriviste…et comme tous les come Town, les nandite comme Bamba Fall vont en profiter Sonko a lui seul à obtenu 130 députés,là où toute l’opposition réunie n’a eu que 30,plus grave un gouvernement avec zéro députés😂😂😂
  • image
    Nandite il y a 14 heures
    Quand on entend que Diomaye, qui a été parrainé, soutenu financièrement, logé, nourri et vêtu par le Pastef, qui a fini par le porter au pouvoir, a refusé de recevoir les détenus politiques qui ont fait plusieurs mois en prison pour le projet, et qu’au même moment il reçoit Antoine Diome, qui avait criminalisé leur dossier, Amadou Ba, fonctionnaire milliardaire et pion des Occidentaux, ainsi que toute la mafia du système maçonnique, on se rend compte qu’on a atteint le summum de la trahison..La différence entre Sonko et Macky est la suivante : quand Macly a remarqué que son candidat Amadou Ba, avec qui il avait signé un pacte secret était sur le point de le trahir il l’a combattu ouvertement,par contre Sonko depuis la prison savait que Diomaye filtré avec le système et les français mais et la franc maçonnerie mais il a préféré fermer les yeux.Résultat une trahison sèche..De toute façon ce conglomérat de losers ne peut même pas battre Pape Djibril Fall..Avec la coalition Diomaye si on organise tous les jours une élection,Pastef obtiendrait 365 victoires par an😂
  • image
    Deug il y a 14 heures
    Un gouvernement sans députés, il compte utiliser les fonds politiques pour en acheter. du jamais vu dans le monde,même si nous avons galéré avant de qualifier en 16e de finale, en coupe du monde c’est la faute du traître.On à jamais vu au Sénégal un remaniement ministériel au début de l’hivernage et à quelques jours du mondial.Le broussard pour des calculs politiques et satisfaire son ego a tout chamboulé.
  • image
    Gnif gnaf il y a 14 heures
    Diomaye deh lou wesou niari datams yoyou, lou ko wesouvamouko senegal. Ab bureau de vote saax amou ko
  • image
    Vincent il y a 13 heures
    Comme si les sénégalais étaient des warkatk nafekh des traîtres collabos de la France qui on vendu leurs âmes au diable vous avez utilisé le mystique pour détruire ce petit ver de terre fade sans charisme qui n'a été lucide de la vie. Après avoir manqué de respect aux martyrs et tous ceux qui ont tout perdu pour le changement et ce sont fait avoir par un kaw kaw indigne malhonnête et lâche.
  • image
    Oustaz Jacuzzi il y a 13 heures
    La negraille les WC de cette planète : les gars ne foutent rien, bouffent des cfa et sont validés par les baboins ..on ne komprend rien...ASER où sont les milliards
  • image
    K il y a 12 heures
    C'est le peuple qui choisit pas cette coalition. Vous n'avez rien encore foutu et vous pensez deja a sa reelection.
  • image
    Mouride il y a 12 heures
    Que Dieu me pardonne voilà un mrc que je veux ne pas supporter
  • image
    Mika il y a 12 heures
    Travailler au lieu de penser a un 2e mandat que vous n aurez pas
  • image
    Bilay il y a 8 heures
    Wakhatiko. Pastef et son projet, Bakhna. 2029, naniou balanté aakh, ngéen dém
  • image
    Doof Faye il y a 12 heures
    Diomaye il es fou il ne vas pas travailler car il es incapable comme un commercant tu donne a une poste de police pour etre commissary il es fou
  • image
    Le Sénégal il y a 9 heures
    Ridicule il n'a jamais gagné même à rufisque son bureau de vote.
  • image
    Rufisque il y a 9 heures
    Pauvre abdourahmane honte à vs pour creér un partie c'est pas pour des privilèges mais pour aller aux élections diomaye sa nawlé laa si vs croyez à vous pourquoi ne pas aller NS sommes dans un même bureau de vote que tu n as jamais gagné on va vous laminé encore waar khass
  • image
    Germany il y a 8 heures
    Ce mec la il parait que son padrè etait ou est coran teacher. Hè même le livre saint ne peut nettoyer ton coeur pourri. Il est mechant dèh lui tres tres mechant. Sonko va te faire maigrir.Têtu..!
  • image
    P il y a 8 heures
    Mdr 😜 il va même pas terminer son mandat actuel il sera obligé de demissionner démocratie oblige il est président par procuration et il force
  • image
    Flash il y a 8 heures
    Politique matin, midi soir. Travaillez en fin de compte. Mais bon, ne dit-on pas que contrairement aux hommes d'état qui ne penses qu'aux générations futures, lles politiciens eux ne font focus que sur les prochaines élections? En tout cas, quelle déception! pour les 54% d'électeurs qui ont voté pour ces gens !!
  • image
    Hibou Lugubre il y a 8 heures
    Hibou Lugubre n'aura pas de second mandat inch Allah, il n'est même pas encore à la fin du mandat on nous parle de réelection.
  • image
    KASSAVIL il y a 8 heures
    SÉRÈRE HONNÊTE, Tu es très loin d être sérère. Insulter quelqu un parce que ses avis sont différents des vôtres, ce n est l habitude d un Sénégalais qui est né et grandi dans L enceinte du real famille Sénégalaise là où même on apprend que la vie ne s arrête pas au bas monde, mais la vie éternelle attend où le film D aujourd'hui sera déroulé devant le tout puissant. Un sympatisant ou militant doit être discipline et accepté les divergences. Les leaders aussi sont responsables qui ont L obligation de bien former leurs hommes car la haine, le refus D accepter L autre c est autre chose mais pas la politique. La devise du Sénégal : UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI
  • image
    NG il y a 7 heures
    Abdourahmane DIOUF est libre de choisir son camp et de travailler pour son succès comme quelqu un aussi le droit de critiquer mais sans injures. Les libertés individuelles sont la faculté pour tout individu d aller et de venir sans être empêché Par personne. Quant a moi je suis libre d avoir unique préoccupation sans partie pris politique, D être du côté des malheureux villageois devant bénéficier des fruits de la somme des 37 milliards attribuée à a L espagnol JOSÉ pour L électrification de leurs villages. J ai une fois appris un critère du coeur D un villageois : EY WAYE DIMBALENE GNOU THIE COURANT, DAGNOUYE REY SOUGNOU KHAR YI THIE TABASKI BI DOUGNOU AMM FOUGNOU LOU DEF MOUY YAKHOU. C'est ça qu un citoyen doit faire passer aux gouvernants au lieu qu on les utise a s attaquer L un l'autre.
  • image
    AZER il y a 7 heures
    ce monsieur est malade.Il n'arrive meme pas a gerer les ministères qu'on lui confie avec des coupures intempestives depuis qu'il est au ministere de l'energie..Si diomaye bse présente ce sera la déculottée de sa vie
  • image
    Deuguë il y a 7 heures
    Cela ne peut se faire qu'avec une alliance avec l'apr
  • image
    Looser il y a 6 heures
    Excusez-moi mais je ne trouve pas un autre mot : grande gueule ce gars. Prêt à toutes les bassesses pour avoir un poste. L’école privée qu’il avait ouverte a fermé
  • image
    Coly il y a 6 heures
    Diomaye est une honte generationelle Si c est pas Allah et sonko personne ne peut te donner un deuxieme mandat . Surtout pas ces personnes vomies par le peuple et qui ont cause ta rupture avec tes freres de parti qui t ont tout donne et le peuple qui vote est temoin
  • image
    Lazelaze il y a 5 heures
    Ok c'est bien , on le sait tous . Maintenant foutez nous la paix et aller travailler , si vous pensez 1% lors des prochaines élections vous vous leurrez tout bêtement. Vous n'êtes ni représentatives, avec une électorat quasi inexistantes. Votre réveil sur terre sera brutal.
  • image
    Coalition il y a 1 heure
    La coalition n'a pas élu Diomaye pour le premier mandat. Il a eu la quasi-totalité des ses electeurs venant du Pastef. Alors comment-il réussira pour un deuxieme mandat?

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.