Calendar icon
Sunday 28 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

«Football africain sauvage » : La réplique de Guy Marius Sagna à Bastian Schweinsteiger

Auteur: Youssouf SANE

image

«Football africain sauvage » : La réplique de Guy Marius Sagna à Bastian Schweinsteiger

🎧 Écouter l'article 517 écoutes

Les propos de de Bastian Schweinsteiger ont scandalisé. En effet, évoquant le football ivoirien, il s’est permis un commentaire à la résonance raciste. «Le football ivoirien est un football africain peu orthodoxe, un peu sauvage, pas tout à fait tactique», a osé dire l’ancien joueur du Bayern Munich, aujourd'hui consultant sur la chaîne publique allemande ARD. Ce samedi, Guy Marius Sagna n’a pu s’empêcher de lui dédier un texte. 

«Fanon disait : ‘‘Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l'oreille, on parle de vous’’. Ces mots racistes à l'endroit du football ivoirien sont adressés à tous les africains et à sa diaspora. Je les dénonce énergiquement», a martelé le député sénégalais. Il a apporté tout son soutien à l'équipe ivoirienne de football.

Auteur: Youssouf SANE
Publié le: Samedi 27 Juin 2026

Commentaires (79)

  • image
    Jean-le-fou il y a 12 heures
    Voilà une bombe à retardement. Si je ne m'abuse, ce sujet a été débattu il 10 jours. Pendant que vous êtes, que faites vous des 92% de l'effectif français sur le terrain ? Des 90% de la Hollande et de l'Angleterre ? Des 100% saoudiens ? De Suzuki le negro gardien de but japonais ? Parfois, le mépris et l'action restent les meilleures répliques à certaines inepties. Mais c'est trop demander à cerbère à la solde du gourou.
  • image
    Yep il y a 10 heures
    Prenez un comprimé matin midi soir pendant 1 semaine, puis consultez à nouveau !
  • image
    @Jean il y a 9 heures
    Quel joueur de l'équipe de France est né en Afrique ? Aucun. Leurs ancêtres, parfois lointains peut-être oui. Je ne pense pas que les allemands qui ont l'habitude de visiter la France tous les étés considèrent Dembélé ou Mbappé comme des Africains.
  • image
    Darkpenguin il y a 7 heures
    Lorsque quelqu’un dit la vérité sur nos habitudes ou, disons, sur les stéréotypes entourant les Africains, nous ne devrions pas réagir; le faire ne fait qu’alimenter la controverse et lui donner des proportions démesurées, sans pour autant permettre de réfuter l’affirmation.
  • image
    Jean-le-fou il y a 5 heures
    @@Jean  L'auteur de l'ineptie n'a pas parlé de nationalité ni de lieu de naissance. Il a bel et bien dit "sauvage" qui revoie ànotre originalité de noir. Tu peut laver Dembele a grand eau avec du javel avec du xeme, il restera toujours toujours noir.
  • image
    Anonyme il y a 4 heures
    @@Jean  Le racisme envers le Noir fait il la difference entre le Noir né Europe et celui né Afrique?
  • image
    Babs il y a 4 heures
    @@Jean  Les blancs de France considèrent eux mêmes les blacks et boeurs comme des immigrés envahisseurs. Il ya même des natifs de France qui sont renvoyés dans leurs pays d’origine par la justice française. Ils sont de vrais français que quand ça vous arrange.
  • image
    FiveG il y a 2 heures
    @Babs  La preuve Kemi Séba est né et a grandi en France parce que ses opinions n'arrangent pas l'état français,sa nationalité lui est retirée. Pourtant il reproche la même chose à l'avocat Franco Espagnol Juan Branco,la Palestino Française Rima Hassan et Gérard Depardieu ami de Poutine,mais bizarrement pas de d'échéance de nationalité, seulement des tracasseries judiciaires en permanence.
  • image
    un passant il y a 12 heures
    Décidément Guy Marius Sagna a un problème sérieux avec sa conscience. Comme son mentor Ousmane Sonko, Il a fait de la lutte contre l'Occident son fonds de commerce. D'ailleurs c'est ce qui lui a valu tous les privilèges qu'il obtenus en politique. Pendant ce temps, il envoie sa femme accoucher en France, il se dédit sur le slogan "France dégage", il n'attaque jamais le racisme arabe. On ne l'a jamais entendu parler de l'esclavage des noirs en Mauritanie, dans les pays arabes ou encore récemment avec le cas des supporters sénégalais qui étaient détenus au Maroc. Enfin, il n'évoque jamais la traitre négrière arabe qui a été plus sanglante et plus meurtrière que celle des blancs avec notamment les opérations de castration faites sur nos ancêtres noirs. C'est pour cela, il n'existe pas de métisses en Arabie contrairement dans les pays européens et américains. Franchement ce gars est un faux type. Il ne croit en rien. Raison pour laquelle il a dû changer de religion à cause d'une femme qu'il envoie accoucher en France pour que son enfant puisse obtenir la nationalité française un jour. Quant à Ousmane Sonko, son fils est au Canada au lieu de l'envoyer en Arabie Saoudite ou en Afghanistan. Quels hypocrites ces deux là.
  • image
    Mc hammer il y a 8 heures
    Je pense qu'il te faut une reprogrammation cérebrale . Tu melanges des choses, tu mens, tu diffames, tu calomnies pour réagir sur une réponse sans équivoque de Guy Sagna. Quand on a rien à dire il faut avoir le courage de se taire ou le courage de dire haut et fort comme Guy Mouhamed Sagna. PARDI
  • image
    Kafka il y a 5 heures
    Il ne peut pas tout dénoncer.
  • image
    Kafka il y a 5 heures
    Il ne peut pas tout dénoncer.
  • image
    Maa il y a 11 heures
    Moi je comprends par sauvage, naturel . Le Brésil a commencé à vraiment perdre quan il a commencé à abandonner sont football sauvage cad naturel.
  • image
    Mamadou il y a 10 heures
    sinon il electrifie ses villages quand avec ses criquets patriotes ?
  • image
    Boy Djolof il y a 10 heures
    Fallait dénoncer celui là qui a dit en évoquant la confrontation mondiale foot Sénégal vs France. " de toute façon c'est l'Afrique qui aura gagné l'Afrique" = racisme de haut niveau et il est ethnocentriste en plus. Rappelez-vous "enfin un djola" en faisant la revue d'un détachement de gendarmes venus le saluer.
  • image
    Le véridique il y a 10 heures
    Guy n a pas appris de ses erreurs au Togo
  • image
    ADOLF il y a 10 heures
    Comme disent les ricains, when all you have is a hammer, everything looks like a nail
  • image
    Momo2 il y a 10 heures
    On parle de foot et de racisme, des va-nu-pieds parlent de politique et de Sonko. Il est vrai que beaucoup de gens qui vivaient sur le dos du contribuable. Sonko les a privés de leur belle vie, leurs billets d’avions, les voitures, hôtels et putes de luxe, ils ne vont plus vadrouiller la nuit et aller se restaurer le jour dans les restaurants huppés, prendre un petit café à prix d’or, se prélasser en vrais fainéants, enrichis sur le foncier ou le proxénétisme. Tous contre Sonko : les voleurs qui n’osent plus toucher à l’argent caché, les maquereaux, les prostitués jet setters, les tenanciers de garçonnières, les trafiquants, les homosexuels.
  • image
    Tidiane F il y a 10 heures
    Guy est à mettre de côté dans nos affaire ici et ailleurs. Un homme fans des de jeteurs de pierres et bruleurs de pneus sans cervelles ni raison ni jugement, ni culture |
  • image
    modibo il y a 10 heures
    il faut se reveiller, le monde dans lequel nous vivons est par definition raciste, pedants\ des decenies c'etait yn racisme aserptise,\ mais, depuis l'avenement de qui vous savez, persnne ne cache plus son racisme.a vous de vous battre pour restaurer votre dignite d'homme
  • image
    Foot il y a 9 heures
    Ce Bastian de l’extrême droite il sort d’où pour qui il se prend pour critiquer le football africain qui fait avancer l’Europe ce mec est carrément en retard cet énergumène sorti de nulle part c’est ce genre de personne qui retarde le monde et pourtant la plupart des footballeurs africains font gagner les clubs européens certainement il vient de se réveiller
  • image
    La donne a changé il y a 9 heures
    Ce bastion il sait pas que le racisme est démodé les africains avancent à grand pas
  • image
    laveritévrai il y a 9 heures
    Sauvage pour moi c'est un compliment. C'est quelqu'un peut survivre dans les bois, battre un ours ou un lion Il aurait dû dire cannibale
  • image
    koko il y a 9 heures
    il a dit " a bit wild , unorthodox " . Wild peut vouloir dire naturel , comme dans plante sauvage, herbe sauvage
  • image
    Jacks il y a 9 heures
    Il n’a qu'à commencer par les blacks de l’equipe allemande 😢
  • image
    Souleye il y a 8 heures
    Moi je comprends sauvage par un football informel pas du tout tactique et cartésien .comme le football de navetane Je ne vois aucun racisme de ses propos il a fait que son analyse 🙏🙏🙏 vive le foot ball sauvage vive l’Afrique 😊😊😊😊😊
  • image
    NG il y a 8 heures
    L activiste convaincu des temps passés s est trouvé un chemin pour être un Bayfall Pastefien. Ce qui est malheureux chez GUY maintenant, c est qu il choisit ses combats d activisme, Remarque ces 37 milliards dont a révélée l actuel député du peuple THIERNO A. SALL, on n a entendu aucune réaction du député GUY M S. sur ce cas qui fait le tour du Sénégal en Espagne. Si C était le régime de Macky Sall il aurait organisé des rencontres de dénonciations mais dommage c est comme le cas de ce lot D Universitaires dans leur pétition quotidienne. Je vois pourquoi le sérère dit BOO GA A NGAA TIG TIG TAHOUNE. Approchez un sérère pour la signification.
  • image
    ANTI OCCIDENTALISTE il y a 7 heures
    Un Allemand qui qualifie une personne de "sauvage" ,c est le comble du ridicule. Il ont commis combien de sauvageries ,ces crapules?
  • image
    !!!! il y a 7 heures
    Descendant d Itler
  • image
    Lt il y a 5 heures
    Les mots ont leur importance, surtout lorsqu'ils concernent des peuples ou des cultures. Si M. Schweinsteiger voulait simplement décrire un style de jeu plus spontané et moins académique, il aurait sans doute pu choisir une expression moins ambiguë que « sauvage ». Compte tenu de l'histoire et des stéréotypes auxquels les Africains ont été confrontés, il est compréhensible que ces propos aient été mal perçus. Espérons que cette polémique favorisera un dialogue respectueux et une meilleure compréhension mutuelle. Le football doit rassembler, pas diviser.
  • image
    Lumiere il y a 5 heures
    Guy t es pas meilleur que ce Monsieur en parole et discours publics! Arrête ton activisme de façade
  • image
    Lumiere il y a 5 heures
    Relisez le texte les propos entre guillemets sont différents du titre. Vous êtes toujours prêt à sauter sur des propos sans retenue , ni pousser le sens . Pourquoi pas réinterroger l'auteur???
  • image
    shmitt a raison il y a 5 heures
    Mais il a raison vous êtes des sauvages. Il n'y qu'un sauvage qui veut 2 épouses rotatives au cas où , mange avant sa femme et ses petits, échange sa fille contre une vache ou un cochon
  • image
    Adolf Hitler il y a 3 heures
    Heil Hitler!!!! Les allemands pensent que leur race est supérieure. Ils ne changeront jamais.
  • image
    @ Schmiit il y a 3 heures
    Y a que les sauvages qui opte pour LGBTQ+ ? On préfère la polygamie que le transgenrisme en tout genre!
  • image
    Boff il y a 2 heures
    Il ferait mieux de s'occuper des sénégalais qui souffrent depuis deux que de répondre à quelqu'un qui ne verra même pas ton commentaire 0
  • image
    👍🤣😁 il y a 2 heures
    Les Nazis aussi se croyaient les plus intelligents ,les plus raffinés ,les plus civilisés , supérieurs.....,(les ancêtres de Bastian Schweinsteiger) .On a découvert que c'étaient des lâches (pas un seul n'a assumé durant le procès de Nuremberg:Adolf Hitler, Heinrich Himmler Joseph Goebbels , Hermann Goering.Adolf Eichmann..... ne pouvaient pas jugés, car ils s'étaient suicidés à la fin de la guerre ou peu après et /ou se sont enfuis ) , des voleurs( ils convoitaient et pillaient les biens et avoirs des peuples qu'ils exécraient ,et surtout les pires sauvages (la solution finale ,les fours crématoires...ILs ont martyrisés nos ancêtres aussi :Die schwarze Schande (la honte noire).Le Sud Ouest Africain /Namibie où ils ont expériment la Shoah avec le génocide des Hereros . C'est toujours malheureux de lire les House Negroes (ceux qui mangeaient les restes de leurs maîtres et héritaient de leurs vieilles vestes qui les faisaient se croire supérieurs :les Django de Quentin Tarantino aux Plantatiion Negroes) venir plaider la mauvaise compréhension des intentions des maîtres qui seraient en réalité des bienfaiteurs..;Par aliénation ou juste par haine partisane du parti qui a chassé le leur???On reproche à Guy Sagna de ne pas avoir parlé de la traite Arabe et à Sonko d'avoir un fils qui étudie au Canada ..;C'est vraiment Malheurux.
  • image
    IMAM THIAM il y a 1 heure
    Et voila pourquoi Ousmane disait que c’est l’Afrique qui aura battu l’Afrique. Aussi longtemps que ce sera ils vont s’approprier toutes les bonnes choses et dire qu’on y a été invité…Il n’y a pas de football sauvage, il ya rigueur et détermination dans le sport et surtout collectif ou il s’agira que tout le monde y mette un peu du sien. L’Allamegne qu’on connaît bien n’a jamais produit un jeu extraordinaire, c’était du kick and rush jusqu’au moment où des professionnels d’autres horizons sont venus vous apprendre le football avec de nouvelles règles de nouvelles techniques etc Yarouleen way boulenn gnou wakhlo

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.