Calendar icon
Sunday 28 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Oil and gas: Senegal finds itself with 12.5 billion over three months

Auteur: SenewebPost

image

Pétrole et gaz : Le Sénégal se retrouve avec 12,5 milliards sur trois mois

🎧 Écouter l'article 91 écoutes

 

After the first three months of 2026, Senegal had earned only 12.5 billion CFA francs from its oil and gas production. This amount is less than the 13.8 billion CFA francs projected at the beginning of the year for this period. Compared to last year, Dakar has lost 1.4 billion CFA francs this year. These figures are provided by the Ministry of Economy, Finance and Budget in its quarterly budget execution report.

 

The ministry did not offer an explanation for this specific point. However, in the same document, it attributed the decrease in revenue collected from the specific tax on petroleum products to a contraction in taxable volumes. This decrease in volume can also impact the profits to be distributed.

 

In any case, this amount further informs Senegalese people about what they have a right to expect from the exploitation of their oil. Until now, the main argument has been that the major companies that have invested billions of dollars are paid first before Senegal, the owner of the resource, benefits.

Auteur: SenewebPost
Publié le: Lundi 15 Juin 2026

Commentaires (17)

  • image
    Bej il y a 1 semaine
    Les contrats de macky sall, de la haute trahison
  • image
    deug il y a 1 semaine
    Macky Sall nous a vraiment tue .Il a brade nos ressources c est la haute trahison.
  • image
    zalam il y a 1 semaine
    Brulera en enfer celui qui se sucre sur le dos des demunies de maniere criminel
  • image
    Ablaye il y a 1 semaine
    Il faut tout stopper et renégocier tout, sinon aller au clash. Sinon ce pétrole et ce gaz risquent d'être une malédiction comme pour le reste de l'Afrique subsaharienne
  • image
    Ex pastef il y a 1 semaine
    Macky a ficelé les meilleurs contrats du monde et je pèse mes mots. La question qu'il faut se poser est que représente les 12,5 milliards ? Taxes ? part du pétrosen ? part de l'etat ? 2029 les prisons serons remplis
  • image
    deugdeug il y a 1 semaine
    @deug  Mais votre gourou a renégocie les contrats non pouequoi s attaquer à Macky.
  • image
    Pas vraiment étonnant il y a 1 semaine
    Macky et ses alternoceurs ont bradé toutes nos ressources aux occidentaux, alors forcément on ne verra pas de sitôt l'argent du pétrole. Sonko a réussi à renégocier des contrats mais les lâches, hypocrites et traitres ont tout sabordé et vont encore redonner tout ce qu'on a obtenu aux même occidentaux. Ne soyez donc pas étonné de voir Diomaye redonner à Total ou à une autre compagnie occidentale tous les puits de pétrole offshore que Sonko avait réussi à enlever à Cosmos au lieu de les garder pour Petrosen qui va trouver des partenaires pour les exploiter pour le compte du Sénégal. Ouvrez-bien les yeux ! Qui vivre verra !
  • image
    Argent il y a 1 semaine
    C'est la taxe à l'exportation
  • image
    porozet il y a 1 semaine
    alors qu'avec guerre iran les cours etaient au top............
  • image
    Dossou il y a 1 semaine
    Vous pouvez crier ,vous plaindre ,vous rouler par terre ,mais les investissements seront remboursés Partisans du moindre effort ,vous voulez que l'investisseur fasse tout gratuitement ! Il reprend.son argent d'abord !
  • image
    Thsvs il y a 1 semaine
    C comme la maison des nations unis. L’état a cédé gratuitement l’édifice au nations unis pour 99 ans. Heureusement que Sonko a renégocié le contrat et l’a ramené à 25 ans et l’ONU paie 300 millions par an. En plus des trois ailes que l’état peut louer à d’autres organisations. Macky est un mauvais négociateur
  • image
    deugdeug il y a 1 semaine
    Il me semble que sonko a renégocié les contrats pétroliers. Quand c est bon c est SONKO.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.