Séisme de magnitude 6,9 dans le nord du Japon, pas d’alerte au tsunami
Ce tremblement de terre s’est produit au large de la préfecture d’Iwate, au nord de l’île principale de Honshu, à une profondeur de 50 kilomètres.
Un séisme de magnitude 6,9 a été enregistré jeudi au large du nord du Japon, a annoncé l’Agence météorologique japonaise, précisant qu’il n’existe pas de risque de tsunami. Ce tremblement de terre s’est produit dans l’océan Pacifique au large de la préfecture d’Iwate, au nord de l’île principale de Honshu, à une profondeur de 50 kilomètres, a précisé l’agence.
«À ce stade, aucune information ne fait état de blessés humains, mais nous allons continuer à surveiller et évaluer la situation en ce qui concerne les dégâts», a indiqué le porte-parole du gouvernement Minoru Kihara. Aucun dégât n’a été rapporté dans l’immédiat. Jointe au téléphone par l’AFP, une habitante de la ville de Hashikami, sur la côte, a déclaré que le seul dommage chez elle était la chute d’un cadre. Des images diffusées par la télévision publique NHK ont montré une circulation normale dans les rues de Hachinohe, un port de la côte pacifique situé non loin de l’épicentre du séisme.
Situé à la jonction de plusieurs plaques tectoniques majeures, le Japon enregistre des milliers de séismes chaque année. La plupart sont imperceptibles ou modérés, mais des secousses plus violentes surviennent régulièrement. Le pays reste hanté par le souvenir du gigantesque séisme sous-marin de magnitude 9,0 suivi d’un tsunami qui avait fait environ 18.500 morts ou disparus et déclenché une catastrophe nucléaire dans la centrale de Fukushima.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.