Calendar icon
Wednesday 24 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Bignona : Les infirmiers dénoncent leurs conditions de travail et interpellent les autorités

Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.

image

Bignona : Les infirmiers dénoncent leurs conditions de travail et interpellent les autorités

Les infirmiers et infirmières du district sanitaire de Bignona ont dénoncé des conditions de travail jugées intenables et lancé un appel pressant aux autorités, à l’occasion d'une rencontre exceptionnelle en l'honneur de ces femmes et hommes, premiers maillons de la prise en charge sanitaire.

Dans un contexte marqué par l’isolement des villages et l’accès difficile aux structures sanitaires, les soignants ont décrit un quotidien éprouvant.

« Surtout avec des états de route très impraticables, les infirmiers ont eu l’objet nécessaire d’être au service de la population », a déclaré Tidiane Mané, membre de l’association des infirmiers de Bignona, porte-parole en cette occasion.

Les soignants décrivent un quotidien marqué par l’isolement des villages, l’absence d’ambulances ou de motos pour les évacuations d’urgence, et des moyens logistiques quasi inexistants. « Imaginez les femmes en cas d’urgence dans un poste de santé où il n’y a pas de véhicule ni d’ambulance », a-t-il insisté, soulignant l’ampleur des difficultés.

Au-delà des contraintes matérielles, la précarité du recrutement est au cœur des revendications. La majorité des agents sont des contractuels, contraints de renouveler chaque année des contrats fragiles, sans perspective d’intégration dans la Fonction publique le médecin-chef du district,

Le docteur Mamadou Lamine Sagna, a confirmé cette réalité : «Il y en a certains qui ont fait plus de dix ans aujourd’hui, ils n’ont même pas de contrat de travail au ministère de la Santé. »

Malgré cette situation, les infirmiers continuent d’assurer leur mission avec courage et abnégation, mais leur engagement ne peut indéfiniment compenser l’absence de reconnaissance institutionnelle.

Le plaidoyer lancé lors de cette célébration est clair : améliorer l’accès aux structures sanitaires par la réhabilitation des routes, renforcer les équipements logistiques, stabiliser le recrutement en intégrant les agents dans la fonction publique et assurer le doublement des postes pour éviter qu’un seul agent soit contraint de rester disponible jour et nuit.

« Tous les postes se valent. Imaginez un agent de santé qui est seul dans un poste, il ne peut pas rester là-bas 24 heures sur 24 », a rappelé Tidiane Mané, soulignant l’urgence d’une réforme.

Cette journée, au-delà de son caractère symbolique, a permis aux infirmiers et infirmières de faire entendre une voix collective : celle de professionnels indispensables à la santé publique, mais trop souvent laissés dans l’ombre. Leur message est sans équivoque : sans condition de travail digne, il sera difficile de maintenir la qualité des soins et de répondre efficacement aux besoins des populations.

Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.
Publié le: Dimanche 21 Juin 2026

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.