Calendar icon
Sunday 28 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Pas un cadeau » : Ce que la presse belge dit du Sénégal avant le choc de mercredi

Auteur: Awa DIOP

image

« Pas un cadeau » : Ce que la presse belge dit du Sénégal avant le choc de mercredi

🎧 Écouter l'article 533 écoutes

Qualifié sur le fil pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026, le Sénégal s'apprête à défier la Belgique ce mercredi à Seattle. Une affiche de prestige qui suscite une réelle inquiétude au sein du Plat Pays, où la presse et les observateurs mesurent déjà la complexité de la tâche face aux Lions de la Téranga.

En terminant à la première place de son groupe lors de la phase de poules, la Belgique espérait légitimement s'offrir un tableau initial plus clément et s'éviter un duel précoce contre l'un des cadors du football africain. C'était sans compter sur les scénarios imprévisibles de ce premier tour. Reégués à la troisième place de leur poule derrière la France et la Norvège, les hommes de Pape Thiaw ont longtemps vu leur avenir suspendu à un fil dans la compétition. Il aura fallu une démonstration de force lors de la dernière journée, conclue par une large victoire (5-0) face à l'Irak, pour soigner leur différence de buts et valider leur ticket pour le tableau final.

Le Sénégal s’extirpe ainsi de la phase de groupes en tant que seule nation qualifiée parmi les meilleurs troisièmes avec un total de trois points, laissant sur le carreau des sélections comme l’Iran, la Corée du Sud ou l’Écosse. C'est désormais une toute nouvelle compétition qui commence pour les partenaires de Sadio Mané. Ce choc face aux Diables Rouges, désormais entraînés par le technicien français Rudi Garcia, est programmé ce mercredi à 22 h 00 (heure locale). Le vainqueur de cette confrontation transatlantique retrouvera au tour suivant le gagnant du seizième de finale opposant les États-Unis à la Bosnie-Herzégovine.

En Belgique, hériter du Sénégal à ce stade de l'épreuve est loin d'être accueilli comme un cadeau de bienvenue. Les médias belges ne s'y trompent pas et mettent en garde leur équipe nationale contre le réveil du champion africain blessé dans son orgueil.

« Le Sénégal est un adversaire que la Belgique n’a encore jamais rencontré et qui n’est pas vraiment un cadeau sur le papier, analyse la RTBF. Le Sénégal est l’une des meilleures nations africaines de ces dernières années. En janvier dernier, les Lions de la Téranga ont remporté la Coupe d’Afrique des nations avant de se voir amputer de ce titre rétroactivement en faveur du Maroc. »

Un constat partagé par le quotidien La Dernière Heure, qui souligne le caractère inédit et périlleux de cette rencontre : « Cette Coupe du monde dégage décidément un parfum d’inédit pour les Diables. Eux qui n’avaient pas encore affronté ni l’Iran, ni la Nouvelle-Zélande vont découvrir un troisième adversaire. Qui promet d’être plus mordant : le Sénégal. »

De son côté, La Libre Belgique insiste sur le potentiel de révolte de la sélection sénégalaise, marquée par les récentes coulisses du football continental : « Le Sénégal ne sera pas un adversaire facile pour les Diables : les Lions de la Téranga ont remporté sur le terrain la dernière Coupe d’Afrique des nations en battant le Maroc (1-0) au bout d’une finale chaotique, avant de se voir infliger un forfait par le Jury d’appel de la Confédération africaine de football (CAF). »

Entre la rigueur tactique de la Belgique de Rudi Garcia et la puissance de feu retrouvée des Sénégalais sous la houlette de Pape Thiaw, ce face-à-face inédit s'annonce d'ores et déjà comme l'un des sommets électriques de ces seizièmes de finale.

Auteur: Awa DIOP
Publié le: Dimanche 28 Juin 2026

Commentaires (44)

  • image
    Pape il y a 5 heures
    Si le Senegal joue sur sa valeur,, et que le coach fait de bons choix,il peut battre n'importe quelle équipe au monde
  • image
    Msg à P Thiaw il y a 4 heures
    Ne pas attendre. Marquer des buts et prendre les devants
  • image
    lafarce il y a 3 heures
    Le Sénégal 🇸🇳 qualifié en dernier grâce à la VAR DE TRUMP qui a annulé le but de l’Iran 🇮🇷
  • image
    Toto il y a 3 heures
    Une victoire contre une équipe en carton et l'arrogance fait son retour au galop
  • image
    Sen il y a 3 heures
    il faut surtout eviter de rater les occasions de but..
  • image
    Chauvin il y a 3 heures
    Sauf La France 😝🤪😂
  • image
    Tt il y a 2 heures
    Parmis tout les colons les francais sont les plus horrible, regardez comment ils divisent les africains al'epoque dans un même pays ils vous divisent c'est seule les francais qui ont opérés de la sorte quelle crime
  • image
    Lafarce il y a 2 heures
    @lafarce  Que des arabes,on vous comprend que vous soyez frustré mais on est qualifié .bois l'eau de pisse des sénégalais
  • image
    Pou il y a 2 heures
    Ce mondiale est un catastrophe l'Iran a battu l'Egypt du coup le senegal est éliminé un vole scandaleux
  • image
    Labissina il y a 2 heures
    le match est a 21:00 gmt, comment il peut etre 22h locale
  • image
    Rt il y a 1 heure
    Ils doivent aussi comprendre tout se passe dans le terrain au lieu de tenir des discours, comme le match contre la France. Il faut se battre et gagner et ne pas fatiguer les gens avec des discours
  • image
    Me il y a 40 minutes
    @lafarce  Si on doit parler de la VAR on peut rester la toute la journee. Cette VAR n'a pas ete utilise sur une faute sur Ismaela Sarr contre la Norvege qui devait etre un penalty.
  • image
    A_ il y a 5 heures
    J'espere juste que le Senegal ne va pas faire la meme erreur lorsqu'on a su que la France et la norvege seront nos 1er adversaires. Penser qu'on est les meilleurs au monde a amené toute la nation a devenir des scientifiques statisticiens. La modestie dafa bakh.
  • image
    Lol il y a 5 heures
    Le Sénégal ira In Sha Allah en Huitième de finale pour se qualifier facilement en quart. In Sha Allah
  • image
    Septique il y a 2 heures
    Quelle arrogance !!
  • image
    Gor il y a 2 heures
    @Septique  Le Sénégal a des joueurs de classe mondiale, que vous le vouliez ou non c'est comme ça, et aucune équipe dans le monde reçoit les Lions sans trembler. La force du Sénégal, c'est une foi unique qui permet de déplacer les montagnes. Vive le Sénégal qui gagne
  • image
    Le melomane il y a 4 heures
    Ce match est la finale die la competition si le on gagne l👍 a coupe viendra eu Senegal
  • image
    Tieuy il y a 2 heures
    Ça recommence à faire la grande gueule après avoir perdu contre la France et la modeste équipe de Norvège et après avoir gagné contre la petite équipe d’Irak réduite à 10. Foy diar ba diel coupe bi avec tes joueurs qui soit cirent le banc en club ou jouent dans des championats faibles?
  • image
    Djey il y a 4 heures
    Soyons modeste on a deux can et un quart de finale.
  • image
    Careca il y a 4 heures
    La Belgique a une bonne équipe mais ils sont malchanceux. Trossard, Dokou, Thielemans, De bruns, Lukaku et Courtois. Il faudra être très concentré surtout en défense. l'Égypte de Salla leur a créé beaucoup de problèmes. Jackson ne doit plus être titulaire. Il n'a pas marqué de buts depuis son doublé contre le petit Bostwana à la CAN il y a six mois. Iliman doit jouer titulaire, Ismaëla Sarr en pointe.
  • image
    Jean-le-fou il y a 4 heures
    Ne nous laissons pas endormir par nos adversaires. Mais comme le sénégalais est émotifs pas essence, il commence à crier partout, "nous sommes en huitieme". Comme il avait chassé "nous allons battre la France et la Norvège". Résultat des courses, une déculottée qui nous a valu une pietre huitième place qualificative sur 8 nations. Bonne chance tout de même à nos lions. Toutefois, je n'attends rien de Pape Thiaw l'entraîneur de navetanes.
  • image
    Mbourois il y a 4 heures
    Un terrain construit à vendre à mbour.
  • image
    Tafa il y a 3 heures
    Un match piége pour le Sénégal.......la belgique et les pays-bas, ont le même style de jeu....il faudra de la discipline tactique,collective et de la rigueur dans le jeu pour espérer une victoire dans ce match.
  • image
    leBaolbaol TIGUI il y a 3 heures
    c'est reducteur ces affaires de cadeau..on n'est plus au temps de tintin...meme si vous croyez qu on vive de cadeaux....il fallait pas rapporter son message
  • image
    dommage il y a 3 heures
    le complexe commence par "le Sénégal s'apprête à défier la Belgique" on est champion d'Afrique et qualifié en 16e et c'est nous qui allons défier la Belgique ? Pff tout est dans la tete
  • image
    Non il y a 2 heures
    La Belgique a finie première de sa poule et tu as été repéché comme dernier des meilleurs 3èmes. Donc c’est le repéché qui défie le leader de groupe et non le contraire.
  • image
    PEUPLE il y a 3 heures
    Sadio et Gana doivent rester sur le banc.
  • image
    Deug il y a 3 heures
    En tout cas, le Sénégal a démarré avec la France championne du monde de la dernière édition et vice championne en 2018.Le Sénégal. a aussi rencontré une belle équipe de la Norvège, ces deux équipes sont au-dessus du Belge.Si Pape Thiaw n’avait pas placé Koulibaly dans l’axe le Sénégal n’aurait pas perdu aucun match.Maintenant, Belgique est jouable il faut juste mettre Sarr dans l’axe et Pape Gueye la la place de Diarra et reconduire la même équipe face à l’Irak.Les problèmes du Sénégal ce sont Pape Thiaw et Diomaye trop nuls
  • image
    Wakhal deug il y a 2 heures
    Tu mens. La Norvège n’est pas au dessus de la Belgique et les deux défaites concédées sont très logique. Même sans Coulibaly, la France et la Norvège allaient nous casser la gueule. Dites plutot que sans notre gardien, on allait encaisser plus. Soyez modestes et réalistes les gars.
  • image
    Kouli il y a 2 heures
    Koulibaly titulaire et le senegal va battre la belgique
  • image
    Gueweul il y a 2 heures
    En janvier dernier, les Lions de la Téranga ont remporté la Coupe d’Afrique des nations avant de se voir amputer de ce titre rétroactivement en faveur du Maroc. » Yéne ay domeram nguéne vraiment vous devriez arrêter d’utiliser ChatGPT
  • image
    BEBERT il y a 2 heures
    n’aurait pas perdu aucun match......donc en français aurait perdu tous seses comme diomaye/sonkoont AUCUN projet bouffent tes cfa et ne foutent rien.......................faut grandir noioraud et voir la vie comme elle est !!...............tu as du petrole et du gaz faut travailler maintennat et arreter nd'etre la larve des marabouts et de crooot matches.negre il ne faut pas refaire le filmù on t'a explosé c'est ecrit dans le livres.....comme une masseuse de bordel n'est pas une kinesitherapeute...comme tes patriotes n'
  • image
    Mamadou il y a 2 heures
    Comme Diomaye/Sonko, qui n'ont aucun projet, bouffent tes CFA et ne foutent rien. Faut grandir, Noiraud, et voir la vie comme elle est ! Tu as du pétrole et du gaz : il faut travailler maintenant et arrêter d'être la larve des marabouts et des matchs. Nègre, il ne faut pas refaire le film : on t'a explosé, c'est écrit dans les livres. Comme une masseuse de bordel n'est pas une kinésithérapeute, tes patriotes n'ont..."
  • image
    Citoyen........ il y a 1 heure
    Ça y est l'équipe de France B c'est qualifié en gagnant une équipe d'Irak nul et qui a joué a à 10 et on se voit champion du monde......😂😂😂😂😂
  • image
    Citoyen il y a 1 heure
    Très sincèrement sans Pape Thiaw et Koulibaly,nous pouvons gagner coupe du monde cette année.
  • image
    Me il y a 32 minutes
    Ce pas parce qu'on a gagne l'Iraq que soudain on est fort. On a ete nul contre les equipes Europeennes. Pape Thiaw est toujours nul . Notre system de jeux est lent. Si on nous fait un pressing on ne sait plus quoi faire. Il fait travailler sur plan B en cas de pressing de l'adversaire.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.