Calendar icon
Sunday 28 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Saint-Louis : cinq morts dans l'effondrement d'un immeuble, l'alerte ignorée depuis deux ans

Auteur: Senewebnews-RP

image

Saint-Louis : cinq morts dans l'effondrement d'un immeuble, l'alerte ignorée depuis deux ans

🎧 Écouter l'article 90 écoutes

Le bilan grimpe. Une nouvelle victime est décédée des suites de ses blessures après l’effondrement d’un immeuble de deux étages survenu dans la nuit du 14 au 15 juin 2026 au quartier Pikine 15 mètres à Saint-Louis. Ce décès porte le bilan à cinq morts et trois blessés.

Dans son édition de ce mercredi 17 juin, L'Observateur souffle que ce drame, qui a « enseveli plusieurs familles sous les décombres », constitue « une tragédie qui aurait pu être évitée ». Selon les conclusions des services techniques, « l'état de délabrement avancé de la bâtisse est la cause directe de l'effondrement ». Pire, le journal révèle qu'« un locataire avait donné l'alerte il y a deux ans » après avoir constaté des « fissures alarmantes sur les murs » alors que le propriétaire lançait des « travaux de surélévation ». Face au refus de ce dernier d'arrêter le chantier, le différend avait été « porté devant la police » et le locataire avait quitté les lieux, « préférant fuir un danger qu'il pressentait mortel ».

Le propriétaire visé par la justice, l'État annonce des sanctions

Blessé et actuellement hospitalisé, le propriétaire a « poursuivi ses travaux en toute impunité, ignorant les alertes et bravant les règles de construction ». À ce stade, « tout le désigne comme l'unique responsable de ce drame ». Se fiant à des sources judiciaires, le quotidien du Groupe futurs médias rapporte qu’« il devrait être envoyé en prison dès sa sortie d'hôpital ». En parallèle, une enquête a été ouverte pour déterminer pourquoi le signalement initial « n'a pas été suivi d'effets » par les services compétents.

Recensement national des bâtiments menaçant ruine

En visite sur les lieux du drame ce mardi, le ministre de l'Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé, a réagi fermement. Il a instruit les autorités administratives de « procéder au recensement de tous les bâtiments qui menacent ruines, surtout en cette veille d'hivernage, à Saint-Louis et ailleurs, dans toutes les régions ».

Auteur: Senewebnews-RP
Publié le: Mercredi 17 Juin 2026

Commentaires (27)

  • image
    Psssst il y a 1 semaine
    Populisme, si tu nous tiens. Combien de batiments menacent de s'écrouler sous le poids de l'age et de graves malfacons ? Et le connard de ministron coalition niamou mbame diomaye president, il sait qu'il parle pour ne rien dire. Il a fallu 5 morts et de nombreux blesses pour qu'il annonce qu'il ordonne l'évaluation de quoi ? Le senegaml etait debout, maintenant il marche dur sa tete.
  • image
    Dommage il y a 1 semaine
    Honnêtement, les gens comme vous sont insupportables. Tout le monde veut voir le Sénégal réussir, mais vous transformez chaque drame en opportunité politique. Votre gourou a passé deux ans au pouvoir et vous agissez comme s’il avait redressé le pays alors que les difficultés sont toujours là. À vous entendre, tout allait bien, tout était parfait, et toute critique envers votre “prophète” est interdite. C’est précisément cette mentalité de militant aveugle qui fait du mal au débat public et qui participe à la dégradation de notre réputation. Sénégal, niune nieup ako bokk!!
  • image
    Deug il y a 1 semaine
    Je suis désolé mais il n’est pas le “seul” responsable de ce drame. Le grand response est aussi l’état qui manque terriblement de rigueur et de suivi pour faire respecter les règles en matière de contrôle et de vérification. La sécurité publique est une charge et un devoir du pouvoir régalien et on l’assure en amont plutôt que d’attendre des drames pour réagir avec des déclarations creuses et des promesses vides. Il est grand temps dans ce pays que l’Etat fasse son boulot aussi!
  • image
    Bil Bil il y a 1 semaine
    Effectivement le pire responsable c'est l'état qu'une faite rien seulement nous pompe de la misère 😥😥😥😥😥😥
  • image
    whateverman il y a 1 semaine
    Mais l'Etat c'est nous, c'est le peuple. Les actes d'indisciplines et de boul fale de tous le jours part tout le monde creent ces defaillances au niveau de l'Etat. Nous sommes cet Etat incapable de mener ses missions car nous sommes ce peuple qui refuse l'ordre et le progres.
  • image
    Vérité il y a 1 semaine
    C’est vraiment triste 😭 ça prendre combien de temps avant que le gouvernement réagir 😡, L’état doit prendre ces responsabilités tout en protègent la population, des formation Obligatoire pour tout entrepreneurs, beaucoup de bâtiment menace de s’effondre au Sénégal, les gens sens rendre même compte c’est triste
  • image
    Focus il y a 1 semaine
    5 pertes en vie humaine à cause de la cupidité du propriétaire. Qu'il aille en prison dès sa sortie de l'hôpital. Les bâtiments vétustes qui risquent de s'effondrer ont été recensés. 1 - Il faut veiller à ce qu'ils ne soient pas occupés. 2 - les propriétaires doivent les démolir et les reconstruire. Il ne faut pas essayer de renforcer les poteaux ou de réfectionner. On a vu à Rufisque et à Touba que c'est durant les travaux que ces bâtiments s'effondrent.
  • image
    Che il y a 1 semaine
    La loi permet aux autorités de démolir ces bâtiments et de faire payer la facture de démolition au propriétaire du bâtiment, s il refuse l état vend le terrain
  • image
    Abdoulaye il y a 1 semaine
    Si les demarches imputées à l'ancien locataire sont vraies, alors là .......
  • image
    Landing SONKO il y a 1 semaine
    Toujours Médecins après la mort .Chers locataires quittez ces demeures morgues avant qu'il ne soit trop tard.
  • image
    GONGAREK il y a 1 semaine
    VOILA ce qui arrive quand des manoeuvres en batiment , ya guère longtemps , se lèvent un beau jour pour s'arroger le titre de CHEF D'ENTREPRISE BATIMENT sans FORMATION TECHNIQUE dans ce domaine , avec déjà cachets , papier avec entete ,et tout l'arsenal qui sied , mais se trouveront toutefois un INGENIEUR GENIE CIVIL CONSEIL complaisant pour les phases critiques de la construction !!!!
  • image
    Diouf il y a 1 semaine
    Voilà les conséquences d'un pays qu'on pille depuis plus de 60 ans, et il en a encore qui les soutiennent. C'est a dire soutenir le système (diomaye, apr, ps, pds, soi disant société civile ...)
  • image
    Karim-USA il y a 1 semaine
    J’a1vais prévu de m'occuper de toutes ces questions si j’étais entré au gouvernement en tant que ministre ne plus de la question des accidents, de la bonne formation de nos médecins. Maks hélas j’ai pas pu entrer.. C’est pourquoi, la trahison c’est mal. Il faut exiger compétences et loyauté à la tête de nos États. N'acceptons pas d’être dirigésn’importe comment par n’importe qui. C’est nos vies qui en dépendent.
  • image
    Sérieux il y a 1 semaine
    C’est toujours la même chanson. Il n’y a aucun sérieux dans ce pays les responsables à différents niveaux constatent des irrégularités et les tolèrent jusqu’à la survenance d’un drame pour situer les responsabilités. Les cars Ndiaga Ndiaye les clandos les taxis en lambeaux circulent avec des visites techniques en bonne et due forme et les accidents se multiplient. A la média et au plateau des anciens immeubles croulent sous le poids de l’âge et les services techniques ne parviennent pas à déloger les locataires qui refusent de sortir. Au même moment des politiciens milliardaires font cloisons. Tout est à refaire dans un pays qui marche par la tête
  • image
    Ndiagayaram il y a 1 semaine
    La préfecture de Saint-Louis menace de s'effondrer du jour au lendemain et personne n'en parle. Et c'est ce préfet qui est est entrain des instructions et des ordres à faire respecter les normes de construction. C'est absurde.
  • image
    Tous responsables il y a 1 semaine
    Que l'âme des défunts repose en paix. L'Etat à travers tous ses démembrements est le premier responsable mais il faut reconnaître que nous sénégalais sommes aussi tres laxistes. Nous sommes tous responsables en dehors de l'Etat, le propriétaire l'entrepreneur le chef de quartier les voisins immédiats. Au Sénégal personne ne se sent responsable de quoi que ce soit et lorsque quelqu'un essaye de rappeler a l'ordre un autre c'est lui qui est critiqué et insulté
  • image
    +++ il y a 1 semaine
    On dirait que c'est notre rapport avec la chose technique qui est en cause. De grosses difficultés pour integrer des notions d'entretien, maintenance, limites, etc. Serait-ce dû à des raisons economiques, des neglicences, incompetences, sabotages ou résignation ? N'importe quel oeuvre, ouvrage, outil, subira des degradations avec le temps. Avec les intemperies, diverses solicitaions, l'usure normale du temps, des degradations sont previsibles. Aussi faut-il en tenir en compte et prevoir les actions necessaires. Rien n'empeche d'inspecter un batiment "sain" et rien n'empeche de faire reviser un vehicule "sain". Les consideres comme des etres vivants avec leurs limites et leurs faiblesses, pour en tirer le meilleur. Sinceres Condoléances.
  • image
    Prefecture il y a 1 semaine
    Il faut commencer par la prefecture dont le batiment est soutenu par une planche depuis des annees. Charite bien ordonne commence par soi meme.
  • image
    Sécurité Publique il y a 1 semaine
    Il faut aussi faire un tour à Dakar: Yoff, Diamalaye, Camberene, Parcelles Assainies unités 15, 11, etc., Guediawaye, Golf, Ouest Foire,Pikine,
  • image
    dommage il y a 1 semaine
    Ce genre de cas on doit le traiter comme le cas des actes contre nature si une personne voit une maison fissurée et que le ou la propriètaire lance des travaux de surélévation qu'on les dénonce. Car c'est la vie des locataires et même des voisins qui sont en danger. Voila maintenant tu as tué ta famille pour juste de l'argent comment peut -on être si irresponsable à ce point. Keur dou ay thiakhane fou bakane di noyé lou diara kholate la wassloulén ci ak cher sénégalais il faut signaler les maisons délabrées les autorités aussi il faut réagir

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.